Mission

Le service budgétaire populaire des Sources a pour mission :

  • Éduquer les consommateurs sur les différents aspects de la consommation et du crédit par l’assistance budgétaire et l’information sur divers sujets;
  • Collaborer avec les organismes du milieu qui sont impliqués de près ou de loin dans le champ de la consommation et du crédit.

Cette mission officielle se traduit par l’accès à de nombreux services.

Nos objectifs :

  • Aider les citoyens à mieux comprendre leurs droits et à les défendre
  • Prévenir l’endettement des consommateurs
  • Trouver des solutions durables au problème de la pauvreté

Conseil d’administration

M. Fernand Bourget, président ;
Mme Marie-Josée Thibert, vice-présidente ;
Mme Andréanne Ladouceur, trésorière ;
Mme Hélène Ménard, secrétaire ;
M. Benoit Goulet, administrateur

Le SBP a à cœur le bien-être socio-économique des citoyens et citoyennes de notre MRC et de la population québécoise en général. C’est pourquoi, au-delà des services offerts, nous siégeons à de nombreux comités.

Historique en bref…

Le SBP a été fondé en 1981 dans un contexte de crise économique nationale et locale (crise de l’amiante). L’objectif premier du SBP était de favoriser une saine gestion budgétaire et de consentir des prêts (selon certains critères).

En 1985, le SBP élargit son mandat en incluant des activités budgétaires de groupe, en offrant toute la gamme de services en protection du consommateur et en offrant à la population une série de formations en crédit/budget et en protection du consommateur.

En 1990, le SBP innove encore en offrant des services reliés à l’impôt.

En 2000 et 2001, le SBP devient un organisme désigné par Centraide Estrie afin d’offrir, à l’intérieur de notre MRC, des dépannages monétaires pour de l’huile à chauffage ou pour la rentrée scolaire et se joint aux associations de consommateurs qui pilotent le concours « Endettement : Prudence ».

Puis, en 2002, le SBP élargit à nouveau ses horizons en offrant un autre service, soit la récupération et la vente de meubles et d’accessoires usagés. Nommé « Ressource-Meubles », ce volet de service en économie sociale permettait à tous de se procurer des meubles usagés à bas prix.

En 2004 et 2005, le SBP participe à la campagne nationale sur la prévention du surendettement et le crédit, une initiative de la Coalition des associations de consommateurs du Québec « CACQ », le slogan de la campagne étant « Je suis dans la marge jusqu’au cou ». Le SBP participe localement au concours « Les Prix du cœur de la publicité ».

En 2010, le SBP des Sources a proposé une nouvelle formule consistant à offrir un suivi personnalisé du budget et un encadrement intensif aux participants. Le service mon budget entre bonnes mains a finalement vu le jour.

En 2013, le SPB implante un projet de clinique d’aide aux formulaires. Ce projet est possible grâce à la conférence régionale de l’Estrie. Le projet vise à offrir une assistance aux bénéficiaires lors d’une demande d’aide financière de dernier recours et/ou de tout autre formulaire. Le soutien personnalisé allège les bénéficiaires devant la lourdeur du processus de dépôt d’une demande d’aide.

En 2016, un partenariat avec le Fonds d’Entraide Desjardins (FED) et la caisse des Sources permet de soutenir les personnes vulnérables financièrement.

En février 2018, le SBP se voit attribuer le mandat de faire rayonner le Programme Mes finances, mes choix à travers les MRC des Sources, du Val-Saint-François et du Haut-Saint-François visant à sensibiliser et éduquer la population sur les finances personnelles.

Reconnaissances

1996 – Grand Méritor décerné par Le cercle des affaires de la région d’Asbestos

2015 – Certificat de reconnaissance décerné par Centraide Estrie

2017 – Prix de l’Office de la protection du consommateur